MODE OPERATOIRE

"Investir avec un objectif de rentabilité jumelé à la volonté de développer et aider la transmission des PMI de notre proximité"

  • CIBLE  : Le Groupe Mermoz a pour cible des professionnels, plus particulièrement des PMI régionales, réalisant de 1 à 20 millions de chiffre d’affaires, en recherche de financement haut de bilan pour dynamiser leur développement (équipement structurant, innovation, croissance externe…), ou des repreneurs en phase d’acquisition de telles entreprises.

  • LES MODALITÉS D’INVESTISSEMENT ; Le Groupe Mermoz investit directement son capital souscrit par les professionnels. Les décisions sont prises dans le cadre d’Assemblées Générales. Les participations sont comprises entre 100 et 500 K€ par investissement, principalement sous forme d’obligations convertibles. A terme les obligations ont vocation à être converties toujours de façon à rester minoritaire au capital.Grâce à son capital variable, chaque club deal du groupe MERMOZ peut accueillir les souscripteurs de façon continue et offre la possibilité d’investir dès que le capital collecté rend possible un premier investissement.

  • DURÉE DE LA PARTICIPATION DANS LES ENTREPRISES : Est privilégié l’investissement sous forme obligataire. La durée est contractuelle, en général de 7 ans. S’il y a opportunité les obligations peuvent être converties en actions et cela prolonge la présence dans l’entreprise. La décision de convertir ou non est celle du Groupe Mermoz. La sortie peut être assurée par le remboursement des obligations accompagné du paiement d’une prime de non conversion (pnc).

  • PROCESS DE DÉCISION : Un comité technique d’investissement (CTI), composé du Président, du Directeur Général et de spécialistes, met en en forme le projet de façon à pouvoir le présenter et le transmettre à l’ensemble des actionnaires. La décision d’investir est prise en Assemblée Générale convoquée à cet effet.

  • SUIVI DES PARTICIPATIONS : Le CTI et le référent entretiennent un contact régulier avec le Chef d’Entreprise auprès duquel le Groupe Mermoz s’est engagé. L’idée est qu’il se sente soutenu par ses actionnaires, forcément experts et bienveillants.

Opérations

 

Développement : accompagnement de la modernisation de l’outil d’exploitation automatisation / robotisation, nouvelles technologies, renouvellement de gamme, acquisition d’un équipement structurant, croissance externe…

 

Transmission : accompagnement d’un repreneur personne physique ou morale dans le cadre d’un LBO (leverage buy out : transmission avec effet de levier)

définitif logo MP.png
  • Mermoz Participations I

  • Mermoz Participations II

  • Mermoz Pays de Savoie

  • Mermoz Loire Haute-Loire

  • Mermoz Pays de l'Ain

Logo MP2.png
LogoPaysdeSavoie-5.png
Logo_Mermoz.jpg

Opérations

Retournement : accompagnement de sociétés en phase critique, situations financières tendues, peu de latitude et éloignement des partenaires bancaires. Leurs dirigeants sont souvent désarmés pour affronter seuls une crise forte qui nécessite de structurer, coordonner et finaliser le rebond.

  • Mermoz Nouvel Horizon

logo_mermoz_nouvhorizon_V4[10635].png
logo mermoz pays de l ain[92].png